top of page

 

LES LIVRES D’HEURES ou la peinture comme « Passe-temps Â».

 

2008-2014

 

Ici, le Temps fait Oeuvre, le livre lui prête une forme, la peinture, une matière.

La page, tramée, badigeonnée, s’épaissit au fil du temps et des couches de peinture, jusqu’à l’abandon de la matrice où elle fut façonnée. Les feuilles empilées condensent des intervalles de temps et donnent de la verticalité à ce qui fuit à l’horizontal. Le livre de peinture stigmatise un arrêt du temps : le nombre défini de pages, la reliure, la couverture, permettent de clore un processus, et de donner une densité à ce qui fuit et se défait. Chaque sculpture, constituée en bloc de temps, est un « livre d’heures Â», une sorte de représentation littérale d’un temps discontinu, enclos dans une forme.

Tenir un livre, c’est prendre la mesure physique d’un temps défini par l’acte de peindre. Ouvrir un livre, c’est déployer à nouveau du temps pris dans les plis des pages.

 

LES ENSEIGNES

 

Depuis 2011

 

Eprouver l’éternité inframince de l’instant dans la fulgurance de l’image poétique.

 

L’Enseigne figure cette rencontre que chacun peut faire avec une image poétique qui nous enlève pour un instant à la succession des présents. L’image est une sorte d’intuition de l’instant, saisie par une puissance émotionnelle. De ces images poétiques, je fais des Enseignes accordant le mot qui instruit et l’image signalétique qui désigne.

La surface peinte et polie enregistre les variations de lumière, l’image poétique est saisie dans sa fulgurance, tandis que sa lecture est ralentie par la surface changeante jusqu’à devenir illisible selon l’orientation du lecteur. L’Enseigne est un temps à l’oeuvre, l’image alors est le présent anachronique d’une succession d’altérations. 

LES CROÛTES

 

2005-2011

 

Les séries Les Croûtes et Les Croûtes d’IKB proposent une sorte de réhabilitation des rebus de peinture, ceux de l’artiste ou de l’artisan. La photographie est alors l’outil d’extraction des images du magma pictural, elle cadre, sélectionne, choisit. L’écran à l’esthétique policée prête son cadre à la présentation de la peinture, la lumière exacerbe les couleurs, le tout crée une tension avec la rudesse informe de la matière picturale d’origine.

 

HORS SERIE

 

Cette catégorie regroupe des objets de peinture spécifiques et indépendants de toute série.  Ils proposent une réflexion sur la peinture qui passe avant tout par la sensation. La rencontre avec les Å“uvres relève avant tout d’une expérience physique, sensible, optique ou encore tactile…

AVALER LES IMAGES

 

Depuis 2012

 

Série 1, Images en balade

 

Série 2, Films.

Un film est une durée circonscrite dans un intervalle qui peut se rejouer indéfiniment. Cette durée est constituée d’une autre durée qui ne lui est pas équivalente, il s’agit du processus de captation des images, séquences, dans lesquelles on coupe sélectionne pour monter une nouvelle durée.  Cet intervalle de temps est à nouveau compressé en une seule image qui condense la succession des instants.

 

bottom of page